Imprimer
Dépistage du cancer du sein

Vous avez entre 50 et 74 ans, vous venez de recevoir un courrier vous invitant à prendre contact avec un radiologue de votre choix, pour effectuer une mammographie de dépistage… Ne soyez pas inquiète, tout ceci est normal, vous n’êtes pas spécialement malade…
En effet, vous faites partie de l’ensemble de la population féminine située dans la tranche d’âge ci-dessus, la plus concernée par le cancer du sein, selon les études statistiques. Il vous appartient de choisir le moment, le médecin, en fonction de vos disponibilités et des possibilités d’accueil du cabinet médical.
Cette invitation se renouvelle tous les deux ans.
Le jour du rendez-vous, si vous avez déjà des clichés d’une précédente mammographie, apportez-les, ils serviront de référence. L’examen est rapide, il peut être désagréable, mais il permet de déceler - le cas échéant - certaines anomalies.
Vous êtes informée des résultats immédiatement et vous recevrez - après une seconde lecture - les résultats définitifs par courrier, dans le mois qui suit votre mammographie.
Il est utile de savoir que cet examen est pris en charge par l’assurance maladie, tout comme les examens complémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires. (Ces derniers aux conditions habituelles de remboursement).
Bien entendu, vous restez libre d’accepter ou de refuser cette radiographie ; il serait toutefois judicieux que vous en parliez avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

 

Auteur : Annie B

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.