CLCV - SUD BASSIN ARCACHON

Association nationale de défense des consommateurs et usagers

UNION LOCALE - CLCV - SUD BASSIN ARCACHON - 9 avenue du général Leclerc - 33260 - La Teste de Buch - 05.56.54.20.13
UNION LOCALE - CLCV - SUD BASSIN ARCACHON - LA TESTE
SANTÉ
CONSOMMATION
LOGEMENT
CADRE DE VIE
ARCACHON
- Sem.

 Bulletin d'adhésion



La CLCV est une association à but non lucratif de type loi 1901.

C’est une confédération qui regroupe des associations déclarées, chacune juridiquement indépendante, des groupements, des réseaux thématiques. Son fonctionnement repose sur l'engagement de près de 4000 bénévoles aidés par une centaine de salarié à travers le pays.
Un fonctionnement démocratique

Tous les quatre ans un Congrès composé de délégués de chaque association membre, fixe les orientations de fond, les objectifs à atteindre et élit les différentes instances.



    Le Conseil Confédéral National :

Élu par le congrès, il est le Conseil d’administration de la confédération. Il est  composé de 24 membres issus des différentes régions et des secteurs d’activité.  Il dirige l’association entre deux congrès.



    Le Bureau confédéral (élu lors du congrès les 9-11 novembre 2012) :

Élu par le Conseil confédéral national en son sein, le bureau exécutif  est composé de 7 membres :

    Reine-Claude Mader (Présidente)
    Simone Bascoul (vice-présidente en charge du secteur habitat
    Patrick Hautière (vice-président en charge du secteur environnement
    Michel Inçaby (Trésorier)
    Christian Baillet
    Jean-Louis Olivier

Le délégué général (François Carlier), responsable du Secrétariat national, est invité permanent des instances décisionnaires.
Le Secrétariat national, composé d'une équipe d’une quinzaine de salariés (juristes, ingénieur, techniciens, administratifs) est chargé de mettre en application les actions définies par les instances confédérales et d’animer l’ensemble des réseaux. 



    L’assemblée générale annuelle :

Elle est composée de délégués départementaux. Elle adopte le rapport d’activité, les comptes et décide le plan d’action annuel.

 


    L'organisation des actions et travaux :

Des bureaux thématiques (consommation, habitat, environnement) appuyés par des groupes de travail techniques (copropriété, logement social et privé, transports, santé) définissent les actions à mener et les coordonnent. Ils sont composés de bénévoles issus des différentes régions.
De nombreuses journées d’études, de formations, nationales et décentralisées, permettent aux 3500 militants de s’informer, échanger, se former pour être toujours plus efficaces dans leurs actions.

 


    Le financement de la Confédération CLCV :

Son financement en trois tiers, provient des cotisations de ses membres, des ressources propres (publications, produits, enquêtes, études) et de subventions d'origine publique, garantissant ainsi son indépendance.

 

origine clcv.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.